Vous avez succombé à un vêtement de créateur et aimeriez en prendre soin pour le garder très longtemps ? On vous comprend. Voici quelques précieux conseils pour entretenir au mieux ces modèles haut de gamme.


  


Des pièces fragiles ?

On imagine souvent à tort que les vêtements de créateurs sont des pièces fragiles. Cela peut évidemment être le cas, mais pour savoir comment en prendre soin, la toute première des choses à faire est de regarder leur composition. Une robe en coton sera moins délicate qu'un chemisier en soie. Initiez-vous au langage des étiquettes et vous verrez immédiatement que tout est marqué sur ces petits bouts de tissu ! Vous pourrez alors déterminer si vous devez emporter votre joli top au pressing ou si vous pouvez vous en occuper vous-même.

Vous avez craqué sur une jupe en polyester de notre collection ? Ne stressez pas, il s'agit d'une matière facile à vivre. Vous pouvez la passer en machine à une température maximum de 40°.

Pour tout ce qui est tweed, vous devrez oublier le lavage à la maison. Le tweed est en effet composé à partir de laine et cette matière ne se lave pas n'importe comment. Pas de machine pour ces pièces ! Vous devrez les laver à la main dans l'eau la plus froide possible. Le repassage est interdit, tout comme le passage en sèche-linge. Une veste en laine peut sous certaines conditions passer en machine (regardez l'étiquette !), mais il faudra en prendre soin : pas d'essorage ni de sèche-linge. Mieux vaut toutefois prévoir un lavage à la main avec une lessive spéciale laine. Pour un lavage en machine, n'oubliez pas d'insérer votre veste dans un filet protecteur. Laissez-la sécher à plat sur une serviette après l'avoir essorée dans une serviette sèche.

Si vous possédez une robe en cuir PU, vous devrez la laver à la main avec une eau savonneuse. Pour une tache, vous pouvez utiliser du liniment oléo-calcaire. Frottez très doucement la tache.

Les pièces en coton sont les plus simples à laver. Elles supportent les températures élevées (même si nous recommandons 40° pour plus de douceur). Il est possible de sécher en machine ce tissu dans un cycle court.

 

Un entretien au quotidien

Vous aimez votre vêtement de créateur ? Vous devrez alors en prendre soin tous les jours et pas uniquement lors du lavage. Pensez toujours à nettoyer immédiatement une tache. Moins vous attendrez, plus elle pourra disparaitre facilement.

Pensez à toujours ranger votre vêtement suspendu sur un cintre en bois. Contrairement au métal, le bois n'abime pas les vêtements (il ne les déforme pas).

 

Pour protéger de façon optimale votre robe, veste ou votre pantalon, pensez également aux housses. Elles sont idéales pour conserver au mieux son linge en évitant à la poussière de se déposer.